top of page

EXPERIENCE : RECHERCHE DE LA PORTEE MAXIMALE

Voici une expérience qui a pour but de déterminer la distance jusqu'à laquelle la radiocommande permet de piloter l'hélicoptère.

 

Pour ce faire nous avons testé le pilotage du modèle à différentes distances qui sont :

 

                      500 m - 700 m - 830 m - 955 m - 1175 m

 

 

Voici la réaction du modèle réduit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis cette distance nous avons constaté que le pilotage du modèle réduit est parfait. En effet toutes les commandes sont pleinement opérationnelles.

 

 

Ensuite voici la même expérience avec cette fois-ci une distance de 700 mètres entre l'émetteur et le récepteur, Cf. schéma ci-dessous :

 

 

Voici sur la vidéo suivante la réaction de l'hélicoptère :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cette distance toujours aucun problème de pilotage n'est observé. Néanmoins nous pouvons ajouter que le modèle réduit n'est plus visible par l'utilisateur.

 

 

Nous voici maintenant à plus de 830 metres d 'éloignement :

 

 

A cette distance l'hélicoptère est encore contrôlable. En effet, il répond encore aux commandes exigées. L'hélicoptère n'est plus visible depuis l'émetteur. Nous nous apercevons que le pilotage est encore possible.

 

 

Maintenant nous nous situons à une distance de 955metres :

Voici sur la vidéo suivante la réaction de l'hélicoptère :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A cette distance le pilotage est nettement diminué. Bien que l'hélicoptère réagisse toujours aux commandes de la radiocommande, il les interprète mal. Et nous pouvons constater que le modèle réduit n'effectue pas ce qu'il lui est demandé. Autrement dit, l'hélicoptère reçoit toujours un signal mais il ne réagit pas de manière adapté à cette demande.

 

Ici le pilotage devient donc presque impossible.

 

 

 

La dernière distance testée est 1175 mètres :

 

 

Voici sur la vidéo suivante la réaction de l'hélicoptère :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, le modèle réduit ne répond vraiment plus du tout aux commandes de l'utilisateur. De ce fait dès l'allumage de la radiocommande on observe que l’hélicoptère augmente les gaz au maximum tandis que la commande des gaz est au minimum.

Nous pouvons donc clairement dire que le modèle réduit n'est plus du tout pilotable à 1175m.

 

CONCLUSION DE L'EXPERIENCE

 

Enfin, nous avons remarqué que dans les conditions réelles de pilotage, l'hélicoptère est parfaitement pilotable jusqu'à 830 mètres.

 

Toutefois cette expérience n'est qu'approximative. En effet, la portée de la radiocommande dépend de plusieurs facteurs tels que la charge de la batterie, l'influence des autres champs électromagnétiques présents autour du modèle.

 

En conclusion, nous avons montré que l'envoi de l'information ne peut s'effectuer parfaitement que jusqu’à 830 mètres. Nous noterons aussi que la portée maximale est déjà amplement suffisante car nous ne pouvions plus distinguer l'hélicoptère depuis cette distance, ce qui devient  dangereux.

 

 

bottom of page