top of page

LE CODE PPM : EXPLICATIONs

Pour cela, nous allons commencer par observer les entrées et sorties du microcontrôleur, ce qui va nous permettre d'établir un cahier des charges que doit respecter le programme au sein du microcontrôleur.

Le microcontrôleur présent dans notre radiocommande, possède 20 pattes. Sur les 20, seules 5 d'entre elles sont directement dédiées à la transmission des informations de pilotage. Parmi elles, 4 entrées analogiques, qui sont reliées aux curseurs des 4 potentiomètres permettant d'acquérir l'information de pilotage dans les joystick. Il s'agît des pattes 7, 8, 9 et 10. Ces entrées, convertissent le signal analogique en information numérique.Le microcontrôleur est en effet capable de mesurer la tension qui leur est appliquée, et c'est cette fonction qui est utilisée pour coder l'information ; la position des joystick se traduisant par une variation de tension entre le curseur du potentiomètre et la masse (pour plus d'informations sur le fonctionnement d'un potentiomètre, voir La radiocommande, composition de la radiocommande, les potentiomètres).

Une fois la tension mesurée et l'information convertie sous forme numérique, c'est le programme, qui va s'occuper de transformer les informations entrantes en code PPM, sortant par la patte 11.

 

Voici ici une photo d'une des cartes électroniques présentes dans la radiocommande. En traits pleins sont représentées les parties conductrices sur la face visible de la carte et en traits pointillés sont représentées les pistes situées sur la face cachée. Ce schéma est bien entendu simplifié, et ne sont représentées que les parties utiles à notre étude du microcontrôleur codeur PPM :

 

Nous sommes donc à présent capables de dire ce que devra comporter le programme de codage PPM. Il devra remplir les fonctions :

 

  • d'acquisition des tensions appliquées sur les pattes 7, 8, 9, et 10

  • de génération de trames de 6 impulsions, dont la première sera fixe (impulsion de référence), et l'espacement entre deux impulsions de référence étant de 19ms

  • de lien entre la valeur de la tension mesurée sur la patte x, et la position de l'impulsion correspondant à la voie reportée sur cette patte

  • d'émission du signal codé en PPM, sur le patte 11

 

Notre radiocommande permet également à l'utilisateur d'inverser chaque commande (ex : Normalement les gaz sont à 0% lorsque le joystick est en bas. Si l'on inverse la commande, alors les gaz seront à 0% quand la commande sera en haut). Cette fonction est réalisée grâce à 4 interrupteurs, reliés au +5V et chacun à une patte du microcontrôleur (pattes 12, 13, 14 et 15). Ainsi, le programme remplit également la fonction d'inversion des commandes. 

C'est ici que s'achève la partie traitant de l'explication du code PPM et du codage PPM. Nous vous invitons à continuer l'étude de ce code, par la description, pas à pas, de la conception d'un décodeur PPM.

bottom of page