top of page

LA RADIOCOMMANDE

La radiocommande est une solution technique pour répondre à notre problématique.

En effet, elle permet le pilotage du modèle réduit à distance. Elle est autonome, grâce aux piles et portative, de par sa taille.

 

A travers ce Travail Personnel Encadré, nous nous intéresserons plus particulièrement à la chaîne d'information du système du modèle réduit de l'hélicoptère, qui correspond donc à la radiocommande (ensemble joystick + microcontrôleur + émetteur et antenne), et à l'envoi des ondes radio vers l'hélicoptère. Cependant, dans une dernière partie, nous étudierons rapidement l'hélicoptère, et son traitement de l'information dans celui-ci.

Voici la chaîne fonctionnelle du système du modèle réduit de l'hélicoptère :

Afin de piloter un modèle réduit à distance, les aéromodélistes ont rapidement utilisé les ondes radio, et donc des radiocommandes. Celle de notre hélicoptère est la ESKY 0404 qui possède 4 voies. Nous parlons bien ici de « radiocommande » et non de « télécommande ». En effet, cette dernière a une liaison filaire avec le modèle réduit, tandis que la radiocommande communique par ondes radio.

Dans cette partie, nous nous occuperons d'analyser les divers composants de la radiocommande et pour certains nous chercherons quelques unes de leurs caractéristiques techniques.

PRESENTATION

La radiocommande est un système complexe. Nous allons analyser les différents composants qui y sont présents.  Nous distinguerons les différents blocs comme présentés ci-dessous.

 

bottom of page