top of page

Avant de lire cette partie, nous vous conseillons d'avoir lu et assimilé la partie Codage, Le code : Observation et explication.

DECODEUR PPM : RESULTATS

Après avoir expliqué le fonctionnement d'un décodeur PPM, nous allons à présent regarder fonctionner notre décodeur, et interpréter ses résultats. La vidéo ci-dessous, le montre en état de fonctionnement :

Si vous n'arrivez pas à visionner la vidéo, cliquez sur ce lien :

 https://www.youtube.com/watch?v=sOmF43Iq9hI

Pour mieux appréhender les résultats, nous vous conseillons de ne regarder que la dernière ligne en bas à droite

On constate que les valeurs varient environ entre 1000ms et 2000ms, ce qui vient confirmer voire préciser nos mesures réalisées grâce à un oscilloscope (voir partie Codage, Le code, : observation et explication). Les mesures effectuées sont très précises, à 0,5μs près (si cela vous intéresse, le calcul se trouve à droite). De plus, visualiser la variation des temps de séparation entre impulsions nous permet de bien mieux comprendre le fonctionnement du code PPM. Enfin, concevoir nous même nous à permis de mieux appréhender ce qu'était un décodeur PPM.

 

Les valeurs mesurées par le microcontrôleur sont elles sûres à 100% ?

 

Oui à première vue, mais, en réalité, il subsiste quelques erreurs. Le microcontrôleur de la carte Arduino UNO est cadencé par une horloge de fréquence 16MHz.

L'appel de l'interruption nécessite 3 cycles de cette dernière. Ce temps de latence n'est pas pris en compte dans la mesure. Il peut alors subsister une erreur de :

 

3 x (1/16 MHz)=0,25μs

 

Le compteur créé au sein du programme, ne compte que tous les deux cycles d'horloge. L'erreur de mesure peut alors s'élever au maximum à 0,5μs. Cette valeur est cependant dérisoire, puisque les temps que nous mesurons sont de l'ordre de la milliseconde. De plus, le pourcentage d'erreur est, en moyenne, à peine de : (0,5/1500) x 100=0,03 %. On effectue grâce à ce décodeur des mesures bien plus précises qu'avec l'oscilloscope, où la précision était limitée par notre vue. La mesure de temps entre impulsions à donc un réel intérêt.

 

 

bottom of page